Les effets secondaires

Publié le par Nicolas

Il existe plusieurs effets secondaires liés au traitement en radiothérapie.

Au niveau de la peau, des rougeurs peuvent apparaître à l’endroit où les radiations pénètrent. Il ne faut pas se frotter la peau, ni mettre de déodorant ou de parfum et ne pas s’exposer au soleil. Il est vivement conseillé de se laver à l’eau tiède avec du savon de Marseille et de porter des vêtements en coton doux.


Il peut survenir aussi une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, des diarrhées ainsi que des crampes d’estomac. Il faut donc boire beaucoup et souvent, éviter de manger juste avant et après la séance. Il est possible aussi de vous faire prescrire des anti-nauséeux et des anti- diarrhéiques.


Durant un traitement en radiothérapie, une certaine fatigue peut apparaître après quelques séances. Il est donc conseillé d’alléger l’activité quotidienne pendant toute la période d’irradiation.

Ces symptômes, tendent à disparaître à la fin du traitement

             Les risques d’apparitions d’effets secondaires varient suivant la zone irradiée, la dose délivrée et la sensibilité de chaque individu.

Publié dans Les effets secondaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ces conseils, mon fils vas suivre un traitement en radiothérapie et les effets secondaires me font un peu peur. Est-il possible qu'il y est une perte de cheveux aussi??
Répondre
N
<br /> Bonjour, Pour répondre à votre question, la perte des cheveux en radiothérapie est observée si la zone à traiter se situe au niveau du cerveau.<br /> Je vous souhaite bon courage pour la suite.<br /> Nicolas.<br /> <br /> <br />