Les différentes méthodes en radiothérapie

Publié le par Nicolas

La radiothérapie consiste à exposer les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements (ou radiations) qui vont empêcher la multiplication des cellules dites « malades » et provoquer leur destruction. Ces expositions sont possibles grâce à des accélérateurs de particules ou par des sources radioactives. Il existe trois types de traitement par radiothérapie.


1. La radiothérapie par voie externe

 

Le principe est d'envoyer un faisceau de rayons (photons de haute énergie ou électrons), émis par un générateur (accélérateur linéaire de particules), qui vas traiter la tumeur (en traversant la peau pour atteindre celle-ci). Ce générateur ressemble aux appareils de radiographie standards mais en plus volumineux. Une séance par radiothérapie externe est totalement indolore. Le patient est installé sur la table en position allongé, et ne doit pas bouger pendant tout la période d'irradiation. A chaque séance, une dose précise de rayonnements est délivrée. Cette dose, n'est qu'une partie de la dose totale prévue afin d'atténuer le plus possible les effets secondaires. Le nombre de séances est variable, souvent plusieurs jours consécutifs (une séance par jour), et pendant plusieurs semaines. Le patient se trouve seul dans la salle de traitement pendant l'irradiation (pour des raisons de radioprotection), et peut communiquer avec les manipulateurs (qui sont dans la pièce voisine) grâce à un système de micros et de caméras. Pendant toute la période du traitement, le patient voit régulièrement le radiothérapeute en charge de son dossier (une fois par semaine), pour s'assurer du bon déroulement des séances (suivit de la fatigue, des rougeurs possibles, de l'humeur, …).

Ce traitement, est réalisé dans la majorité des cas en « ambulatoire ». Cette technique de radiothérapie par voie externe, est la technique la plus utilisée (90% des cas). Il est important de signaler que le patient n'est pas radioactif, et il n'est donc pas « dangereux » de le côtoyer à la fin de ses séances.

 

2. La radiothérapie par voie interne ou curiethérapie

 

Cette technique, est utilisée pour soigner des tumeurs de faible grosseur. Elle consiste à implanté une source de rayonnement directement dans la tumeur. L'introduction de corps radioactifs libérant un rayonnement à petite distance, permet de détruire les cellules de la tumeur tout en épargnant au mieux les cellules saines. Ce procédé, nécessite une hospitalisation, de 4 à 5 jours, en chambre isolée car avec cette technique, le patient est « radioactifs ». L'indication principale de la curiethérapie, consiste aux traitements des cancers gynécologiques.

 

3. La radiothérapie métabolique

 

Cette méthode utilise certaines substances chimiques qui sont injectées dans l'organisme et capté par certains types de cancers. Pour traiter la tumeur, on introduit dans ces molécules, un atome radioactif. Cela se passe dans un service de médecine nucléaire où le patient doit rester 6 à 10 heures (car il est « radioactif »).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article